Edito Mai 2021

1 Mai 2021 | Edito

Marie, Mère du Christ et Mère de l’Eglise

edito mai 2021

Dès son origine, la communauté chrétienne a dû préciser la figure et le rôle de la Vierge Marie dans l’histoire du Salut. Dans la tradition spirituelle de l’Eglise, la Vierge Marie est entièrement liée au Christ, fondement de la foi et de l’expérience ecclésiale, et conduit jusqu’à lui. Marie, créature comme nous, a un rôle unique dans l’économie du Salut. Elue par Dieu pour devenir la mère du Sauveur, sans mérite de sa part, mais avec les grâces particulières que l’Eglise lui reconnaîtra, elle est donnée comme Mère à l’Eglise naissante par son Fils à la croix. C’est pourquoi, tout au long de l’histoire, les chrétiens ont vénéré, aimé, et prié Marie d’une manière toute particulière et avec intensité. La place de Marie dans le cœur de nombre de croyants ne réside pas dans un vague sentiment superficiel, mais dans un lien affectif profond et conscient, enraciné dans la foi, qui pousse les chrétiens de tout temps et de tout lieu à avoir recours fréquemment à son intercession, pour entrer dans une communion plus intime avec le Christ.

La référence à Marie réunit non seulement les chrétiens engagés, mais également les croyants à la foi simple. Elle demeure pour certains hommes et femmes de notre temps leur unique lien avec la vie ecclésiale. Dans tous les sanctuaires mariaux, tel notre sanctuaire diocésain à Querrien, le souvenir d’évènements liés à l’intercession de la Vierge Marie transmet le message de sa tendresse de Mère, et ouvre le cœur des hommes à la grâce de Dieu. Ces lieux particuliers de la piété mariale sont les lieux du témoignage de la miséricorde de Dieu qui arrive à l’homme par l’intercession de Marie : miracles de guérisons physiques, conversions, chemins spirituels qui s’ouvrent dans le cœur des hommes. Les sanctuaires mariaux deviennent lieu d’évangélisation.

La Vierge Marie nous fait grandir dans une relation plus juste au Christ et à son Eglise.

Par certains aspects significatifs de sa personnalité, elle nous donne des indications précieuses pour accueillir et réaliser pleinement notre propre vocation. La mission que le Christ a confiée à sa mère est d’être notre mère dans la foi, l’espérance et la charité. La méditation de sa vie à travers les Evangiles nous invite à recueillir ces attitudes fondamentales. Elle appelle sur nous l’Esprit Saint, et nous entraîne dans son OUI à Dieu.

 Bon accueil de l’Esprit Saint avec Marie,

Père Olivier
Votre curé

 

Une idée pour améliorer cette page ?

3 + 9 =

sed adipiscing commodo luctus amet, quis,