Formation et catéchèse pour adultes

Formation et catéchèse

Formez-vous à tout âge pour mieux connaître le trésor de la foi catholique !

FORMATION « Catéchèse adultes »

« Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1P 3,15).

Peut être le mot défense est-il inapproprié à notre époque, il n’en reste pas moins vrai que, comme chrétiens, nous devons être en mesure d’expliquer comment notre foi remplit et oriente notre vie d’homme et de femme. Ce devoir n’est pas seulement pour les prêtres, les religieux ou les théologiens, il est pour nous tous, quel que soit notre niveau d’instruction ou notre attirance pour la réflexion philosophique.

Le message de l’Evangile, qui est pour tous, ne doit pas rester quelque chose d’abstrait, de confus, ou qui se réduirait à quelques pratiques plus ou moins contraignantes. Bien au contraire, chacun doit pouvoir comprendre ce message et se l’approprier librement, en toute connaissance de cause pour en tirer un supplément de liberté, de paix et de joie. C’est à ce prix que le chrétien peut devenir missionnaire.

Notre paroisse propose un parcours d’approfondissement et de compréhension de la foi chrétienne. Il s’adresse à tous adultes qui souhaitent compléter leurs connaissances, parfois anciennes, partielles, voire confuses.
C’est notamment une belle opportunité pour les personnes qui ont suivi un parcours Alpha et désirent approfondir ce qu’ils y ont découvert.

Ce nouveau parcours « Catéchèse adultes » se déroulera sur 9 séances, une par mois d’octobre à juin.
Il abordera les grands sujets qui structurent la réflexion sur la foi : le Salut, l’Ecriture, les sacrements, la prière, le péché, …
Chaque séance comportera une petite part d’enseignement magistral et une grande part de réflexion personnelle et d’échange entre les participants. Un topo sera remis à la fin de chaque séance.

Une réunion de présentation aura lieu le jeudi 6 octobre 2022 à 20h30 à la maison paroissiale.

Les trois premières séances du parcours sont prévues les jeudis 20 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2022 à 20h00 (horaire à confirmer lors de la réunion de présentation).

NOUVEAU PARCOURS « Comment lire la Parole »

La bible est proprement appelée la parole de Dieu, car c’est dans la bible que nous trouvons tout ce que Dieu fait et dit pour se faire connaître des hommes. C’est également dans la bible que se trouve la source de ce que nous devons savoir si nous voulons appréhender le salut que Dieu nous offre, et orienter notre vie pour le recevoir pleinement.

Mais la bible ne se lit pas comme n’importe quel livre, son abord est de nature à dérouter et à décourager celui qui s’y frotte sans un minimum d’initiation. Le parcours « Comment lire la Parole » a pour objectifs :

  • D’initier à l’architecture de la bible, qui est plus une bibliothèque qu’un livre, et de monter l’unité de ses deux grandes parties, l’Ancien et le Nouveau testament.
  • De comprendre comment des textes vieux de plus de deux mille ans, sont en mesure de nous apporter quelque chose de neuf, d’actuel et d’utile pour la croissance de notre vie spirituelle
  • De s’initier aux différentes méthodes de lecture et aux différents sens que l’on doit rechercher dans les textes de la bible.

Cette formation est volontairement courte (4 rencontres d’une heure et demie entre octobre et février). Elle requière un minimum de connaissances de l’histoire sainte et d’être en possession d’une bible d’une édition courante dans l’Eglise catholique (Bible de Jérusalem, TOB, Bible en français courant, Traduction liturgique de la Bible, …). Sans exclure de brefs exposés, elle s’appuie essentiellement sur une démarche interactive.

Première rencontre jeudi 13 octobre de 20h à 21h30 à la maison paroissiale de Ploubalay

Correspondants des activités et services

Vous désirez contacter l’un des responsables des mouvements de nos paroisses.

Aller plus loin

Formation et catéchèse

Une idée pour améliorer cette page ?

11 + 15 =