Musique et liturgie

Servir

Vous pouvez participer à la liturgie par votre voix,
vos dons musicaux, votre désir de lire …

« Dans la liturgie terrestre, nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste à laquelle nous tendons comme des voyageurs. (SC 8) »

La liturgie

La liturgie (étymologiquement : travail du peuple) est l’activité de l’Eglise qui rassemble, résume et dynamise toute la vie de l’Eglise : pas d’Eglise authentique sans liturgie mais pas de liturgie sans Eglise ! « La liturgie est le sommet auquel tend l’action de l’Eglise et, en même temps la source d’où découle sa vertu. » (SC 10)

9

Dans la liturgie chacun a sa place, du prêtre qui, le plus souvent préside l’assemblée, jusqu’au plus modeste des fidèles. Mais certains, dépositaires de talents ou de compétences particulières, sont invitées à les mettre au service de toute la communauté pour la plus grande gloire de Dieu.

9

Pour celles et ceux qui concourent à la mise en œuvre de la liturgie, celle-ci est à la foi une science et un art. Comme science elle requière des compétences, comme art elle nécessite des talents. D’abord et dans tous les cas, il faut aimer la liturgie et désirer la servir et à travers elle servir humblement Dieu et ses frères.

Servir

Les tâches à accomplir en liturgie sont nombreuses de sorte que beaucoup de fidèles peuvent légitimement y exercer un service :

Service de la sacristie

Préparation matérielle des célébrations, conservation et rangement des instruments du culte, du linge et des vêtements utilisés pour la liturgie

9

Service du chœur et de l’autel

Ce sont les enfants de chœur et les adultes qui les encadrent

9

Service de la proclamation de la Parole

À côté des prêtres et des diacres, les laïcs sont appelés à proclamer solennellement la Parole de Dieu à partir de l’Ecriture Sainte

Service de l’accueil

Accueillir les participants comme il sied dans une assemblée de famille et se mettre à leur disposition pour satisfaire d’éventuel besoin particulier

Service de la musique

La musique tient une place particulière dans la liturgie. Elle nécessite des musiciens : des organistes en premiers lieu mais aussi des instrumentistes de (presque) tout genre. Elle nécessite aussi des choristes : des hommes des femmes de tous âges capables de chanter ensemble pour soutenir le chant de l’assemblée et aussi pour favoriser son recueillement

Service de l’animation liturgique

Le déroulement de la liturgie (qui n’est pas seulement la messe) est fortement charpenté par le rituel. Pour autant la composante artistique doit à chaque fois être mise en valeur par l’animation liturgique qui couvre le choix des chants, et leur conduite lors des célébrations (direction de la chorale et de l’assemblée). Dans les circonstances exceptionnelles, l’animateur liturgique participe à la conception et à la mise au point de certaines actions liturgiques non prévues ou non décrites par le rituel

9

Le service du fleurissement et plus généralement de l’embellissement de l’église.

Traditionnellement, les lieux liturgiques importants sont ornés de fleurs et de plantes destinées à rendre hommage à Dieu et aux saints. Ces ornements participent à la liturgie en contribuant à élever l’âme des fidèles

Si vous vous sentez attiré par l’un ou l’autre de ces services contactez :
  • Le responsable Musique et Liturgie pour l’animation liturgique, le chant et la musique, la proclamation de la Parole, etc.
  • Le correspondant du relai pour les services liés à chaque église (fleurissement, embellissement, …)

Contacts pour les services

Vous désirez contacter l’un des responsables