Parcours Alpha

Vous souhaitez échanger sur le sens de la vie, sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses ? Qu’importe vos convictions, vos opinions, votre âge, votre appartenance ou votre situation, vous êtes les bienvenus autour de la table !

Parcours Alpha

Qu’est-ce qu’un parcours Alpha Classic ?

Un parcours s’organise sur dix rencontres autour d’un bon repas pour parler de Dieu et des questions liées au sens de la vie. C’est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne. C’est sans engagement, informel et convivial.

A qui s’adresse-t-il ?

Alpha est ouvert à tous ceux qui cherchent à donner un sens à leur existence ; ceux qui, pour des raisons diverses, se sont écartées de l’Eglise ; ceux qui, quelles que soient leur confession ou leur croyance, s’interrogent sur le Christ ; ceux qui désirent redécouvrir les bases de leur foi ou de leur relation personnelle avec Dieu et les autres ; ceux qui ne connaissent pas ou très peu la Bible.

Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger, discuter, découvrir la foi chrétienne quels que soient ses opinions, son âge, sa confession. Aucune question ou avis ne sont considérés comme tabou ou trop simple.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Chaque rencontre du parcours débute par un bon repas, temps de convivialité soigné, suivi d’un court exposé sur une question telle que « Qui est Jésus ? », « Comment résister au mal ? ». Suite à l’exposé, les invités forment des petits groupes afin d’échanger librement sur la question.

Parcours alpha

Combien ça coûte ?

Les parcours sont gratuits. Pour les repas, chacun peut contribuer avec une participation libre.

Quand et où ?

Soirée de présentation autour d’un buffet dinatoire
le mercredi 20 septembre 2023 à 19h30
à la Maison Paroissiale à Ploubalay,
3 rue du Général de Gaulle (accès par le parking derrière l’église)

Le calendrier des dîners Alpha

Mercredis soir hors vacances scolaires : du 27 septembre au 6 décembre 2023

Vous êtes parents, confrontés à la garde de vos jeunes enfants ?

Des baby-sitters bénévoles peuvent venir chez vous pour garder vos enfants.

Une belle communion

Ce qui est extraordinaire, c’est cette belle communion qui règne entre les invités et ceux qui les servent.

Témoignage d’une participante

En premier lieu, j’ai apprécié la bienveillance et le non-jugement, donc tout peut être dit, questionné sans honte, sans peur … c’est rassurant. Personne n’est exclu.

On se retrouve à une table de 6/8 personnes autour d’un repas et nous discutons d’un sujet établi au début par une personne référente ; celle–ci aborde toujours le topo avec un peu d’humour, de légèreté pour détendre l’atmosphère (surtout pour les premières rencontres).

Le parcours démarre par « Qui est Jésus ? » … basique et oui … mais en fait pas évident quand on s’est bien éloigné …

Chaque semaine, les questions progressent, les enseignements, les échanges … Nous faisons aussi connaissance de façon plus profonde les uns avec les autres … c’est une joie de se retrouver, on partage nos expériences.

Ma grande attente, c’est le weekend Esprit Saint … Cette année, en raison de la Covid 19, nous avons dû attendre le mois de septembre … mais cela en valait la peine !

C’est une nouvelle expérience de partage et de nouvelles rencontres car nous étions avec les autres groupes. Le Père Olivier nous fait un super topo sur l’Esprit Saint avec des anecdotes et des témoignages.

J’ai notamment fait l’expérience de la confession (avec appréhension au départ) et le Père ne m’a pas jugée et m’a bien guidée.

En résumé, ce parcours Alpha c’est : du partage, de la joie de se retrouver, de la bienveillance les uns envers les autres, de l’écoute, avec, c’est sûr l’Esprit Saint parmi nous. Ce parcours m’a encore enrichi.

J’y ai trouvé en effet une famille spirituelle, une paroisse et cela me donne envie de la retrouver le dimanche ou lors de nouveaux petits groupes.

Je recommande à tous ceux qui se posent des questions sur Dieu, son existence, ou simplement qui se sentent seuls, de participer aux parcours Alpha.

Comme il n’y a pas de jugement, il y a tout à gagner : à minima des rencontres amicales et un bon repas et au mieux, la possibilité de la Rencontre avec Dieu. Quelle joie !

Alpha - Pour faire de vraies rencontres

Parcours Alpha

Contact : Dominique 06 23 04 29 91 ou via ce formulaire de contact.