Devenir hôte de petit groupe

Servir

Vous souhaitez inviter des personnes de votre entourage pour vivre des rencontres fraternelles chez vous et partager sur des questions qui vous intéressent ? Devenez hôte d’un petit groupe !

Qu’est-ce qu’un petit groupe ?

Un petit groupe est constitué de 6 à 10 personnes, des voisins, des amis, des collègues, qui se rencontrent régulièrement pour vivre 3 dimensions essentielles :

• La convivialité joyeuse où chacun se sent aimé et soutenu,
  • Des témoignages et / ou des topos, points de départ pour les échanges entre les participants qui permettent à chacun de progresser humainement et spirituellement,
  • S’ils le souhaitent, la prière qui permet à chacun d’ouvrir son cœur à Dieu et à l’essentiel.

Voir une courte vidéo de présentation :

Quand et comment ont lieu les rencontres de Petit Groupe ?

Chaque petit groupe choisit le thème et le rythme de ses rencontres : toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.

Le déroulement est très simple : après avoir vu une courte vidéo (ou lu un texte), les participants partagent leurs points de vue sur quelques questions.

Devenir hôte de petit groupe

Divers thèmes sont disponibles

Comme par exemple le parcours NewPastoral « 6 semaines pour l’essentiel » illustré dans la vidéo de présentation :

Ces six vidéos de 10 minutes présentent chacune le témoignage d’une personne connue qui a le courage de nous partager son expérience sur des questions essentielles que l’on se pose tous, un jour ou l’autre :

• Marc Rambaud : Qu’est-ce qui conduit ma vie ?
  • Georgina Dufoix : D’où vient ce vide en moi ?
  • Jean-François Pinon : Qu’est-ce qui peut changer le monde ?
  • Anne-Dauphine Julliand : Quelle réponse face à la souffrance et la mort ?
  • Roland Giraud : Pardonner jusqu’où ?
  • Michael Lonsdale : Dieu une présence à mes côtés ?

De nombreux autres choix sont à votre disposition : contactez l’équipe qui vous orientera parmi les possibilités.

Comment fonctionnera votre petit groupe ?

Vous invitez des personnes de votre entourage, des voisins, des amis, des collègues à constituer un petit groupe avec vous.

Vous faites le lien avec la paroisse qui vous donnera un « kit clé en main » pour le bon déroulement de chaque rencontre. Pour toute question ou aide, l’équipe de la paroisse se tiendra à votre disposition.

Vous proposez au petit groupe un mode de fonctionnement qui convienne à tous : horaire (durée 1h30 maximum) et déroulement (temps de convivialité, temps de partage autour d’un texte ou d’un enseignement du parcours, temps de prière).

Chaque participant s’engage à :

• La confidentialité et la discrétion,
  • L’écoute, la bienveillance et le respect des différences,
  • L’attention aux autres et si possible la prière les uns pour les autres.

Vous voulez créer ou intégrer un petit groupe ?

Vous souhaitez découvrir d’autres thèmes possibles ?

Contactez l’équipe par téléphone au 07 67 11 14 27

Contactez l’équipe par e-mail

Pour en savoir plus : consultez les 10 questions fréquentes

Pourquoi participer aux petits groupes ?

Pour vivre des rencontres fraternelles et partager sur l’Essentiel.
Pour expérimenter ce que vivaient les premiers chrétiens et la promesse de Jésus « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mat. 18,20)

Faut-il avoir des compétences particulières ?

Aucune. La paroisse met à votre disposition les vidéos et des conseils pour une rencontre réussie.
Laissez-vous guider.

Faut-il parler pendant la réunion ?

Chacun est tout à fait libre et prend la parole seulement s’il le souhaite.

Peut-on inviter ses amis qui ne vont pas à la messe ?

Chaque hôte invite qui il veut ! L’idée d’inviter ses amis qui ne vont pas à la messe est une excellente idée !

Faut-il préparer quelque chose à manger ?

Prévoyez simplement un café, un thé ou une boisson fraiche … mais bien-sûr … vous pouvez aussi offrir des petits gâteaux !

Faut-t-il s'inscrire pour participer aux petits groupes ?

Si vous souhaitez devenir hôte et recevoir chez vous un petit groupe, l’inscription auprès de la paroisse est obliga-toire pour avoir accès aux vidéos et textes. Les participants invités par des hôtes n’ont pas besoin de s’inscrire.

Si quelqu’un souhaite participer et n’a pas encore été invité, nous lui conseillons d’en parler autour de lui dans son relai ou de contacter l’équipe en charge des petits groupes.

Pour s’inscrire comme hôte ou pour trouver un petit groupe d’accueil, contactez l’équipe :
• Soit par téléphone au : 07 67 11 14 27
• Soit par le formulaire ci-dessus.

Peut-t-on arrêter de participer à tout moment ?

Bien sûr !

Comment devenir hôte ?

C’est simple :

• Invitez des personnes de son entourage, amis, voisins, collègues, … avec qui vous avez envie de partager sur l’essentiel. D’expérience, le mieux est d’être entre 6 et 8 personnes.
  • Choisissez le jour de la semaine et l’heure qui vous conviennent et inscrivez-vous auprès de la paroisse par téléphone ou mail.
  • L’équipe de la paroisse en charge des petits groupes vous contactera et vous donnera accès à toutes les ressources pour vivre des rencontres réussies.

C’est simple, non ?

Comment recevoir les vidéos et textes pour mon petit groupe ?

Une fois inscrit(e), l’équipe vous donnera accès aux vidéos, textes et conseils pour vos rencontres en petit groupe. L’équipe sera à votre disposition pour vous aider.

Et si je ne peux pas venir à toutes les rencontres ?

Ce n’est pas grave. Venez quand vous pouvez !

Correspondants des activités et services

Vous désirez contacter l’un des responsables des mouvements de nos paroisses.