Les étapes de la vie

Le baptême

Le baptême est le premier des sacrements par lequel Dieu fait de chacun son fils ou sa fille adoptive, c’est-à-dire un frère ou une sœur de Jésus Christ ! Par ce don de Dieu, le chrétien entre dans une vie nouvelle et se trouve accueilli dans la grande famille de l’Église.

Le baptême des bébés

N’y a-t-il pas de plus grand cadeau que d’offrir le don de Dieu à son enfant ?

Dans l’Eglise catholique, il y a en effet une tradition très ancienne de faire baptiser les tout-petits. Le bébé est alors baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine.

Une fois sorti de l’enfance, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, par sa profession de foi.

A quel âge faire baptiser son enfant se demandent parfois des parents ? Par expérience, pour que la célébration soit la plus paisible et la plus recueillie, il est préférable de le faire baptiser avant la fin de sa première année.

Le baptême des enfants en âge scolaire

Les enfants en âge scolaire (primaire) peuvent vivre déjà une expérience personnelle de la foi chrétienne et ressentir un appel à recevoir le baptême.

Lors de la célébration du baptême, ils seront invités à exprimer eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir personnel de le suivre. C’est pourquoi, quand ils demandent le baptême, avec l’accord de leurs parents, une préparation adaptée à leur âge leur est proposée.

Pendant près de deux ans, ils découvriront davantage qui est le Dieu des chrétiens et la Foi de l’Eglise. Au fur et à mesure de leur cheminement, ils vivront également des étapes importantes au cœur de la communauté chrétienne qui les conduiront enfin au baptême.

Le baptême des adultes

De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. Pour recevoir ce don immense, il est nécessaire de bien s’y préparer en suivant un parcours personnalisé.

Ce temps appelé « catéchuménat », qui peut paraitre long au début, est en fait une période privilégiée durant laquelle Dieu se fait connaître et aimer ; c’est aussi une période de découverte de l’Eglise comme la grande famille des chrétiens.

Baptême - Paroisse de Ploubalay