Patrimoine et entretien

Servir

Patrimoine, travaux, entretien courant et cérémonie

Les lieux de culte et de réunion de la Paroisse ont besoin d’être entretenus et peuvent nécessiter des travaux.

Patrimoine

Notre Paroisse dispose de lieux divers pour exercer ses activités, certains appartiennent à l’Eglise et d’autres à l’Etat : les églises de nos relais appartiennent à l’Etat, sauf l’église de Saint-Jacut construite après 1905.

Le patrimoine immobilier de la Paroisse est entretenu sous sa responsabilité, à ses frais pour les biens qui lui appartiennent directement, aux frais de la commune pour les biens d’Etat.

Pour les travaux s’avérant nécessaires sur un bien d’Etat, il faut aviser la Commune pour que celle-ci puisse les ordonnancer, ou au minimum obtenir préalablement son accord.

Les tableaux, statues et objets de culte appartiennent soit à l’Eglise soit à l’Etat. Les biens de l’Etat font l’objet d’un inventaire séparé.

Travaux

Il y a lieu de maintenir en permanence le patrimoine en état de fonctionnement et de procéder, le cas échéant, à des aménagements, c’est le rôle de l’Intendant (à ce jour Michel Armange).

Il est important de lui faire part des éventuels dysfonctionnements et problèmes qui sont observés.

Certains travaux effectués en interne peuvent nécessiter un appel aux bonnes volontés. Merci de lui faire part de vos capacités pour lui permettre d’organiser ses équipes.

Entretien courant

Le ménage de la Maison Paroissiale est assuré par un prestataire extérieur.

Les lieux de culte font l’objet d’un ménage soit en prévision d’une cérémonie, soit à son issue.

Les Paroissiens sont invités à se faire connaitre auprès de leur Correspondant de Relais et à l’informer de leur disponibilité pour ces travaux importants pour la tenue des cérémonies et qui contribuent à leur beauté.

Correspondants des activités et services

Vous désirez contacter l’un des responsables des mouvements de nos paroisses.