Entraide et solidarité

Notre paroisse encourage et soutient l’implication des paroissiens dans l’entraide et la solidarité dans tous les relais.

Skoazell

SKOAZELL, qu’est-ce que c’est?

Skoazell est une démarche destinée à venir en aide et s’intéresser à son voisin, sans s’imposer. Elle a pour but d’être à l’écoute des souffrances, voire des misères, et d’être en mesure de répondre aux attentes. Au sein de la paroisse, l’exercice est double : identifier les besoins que nous pouvons couvrir et les bonnes volontés capables et disponibles pour combler ces demandes.

Notre Diocèse, en application des décisions prises à l’issue du synode diocésain de 2017,  a lancé un appel et une invitation à servir les personnes. Ils se concrétisent dans la mission Skoazell.

Skoazell signifie s’épauler en breton.

Comment SKOAZELL fonctionne?

S’agissant d’une démarche et d’une recherche, il n’y a pas de carcan, mais une volonté de développer davantage de fraternité et des actions de proximité et de solidarité. Chacun peut participer. Le principe de fonctionnement est de recueillir les besoins et demandes et d’identifier les capcités nécessaires pour les satisfaire. Cette démarche est en cours de construction.

A ce stade de la démarche les besoins et demandes peuvent être transmis confidentiellement à l’adresse skoazell.ploubalay@gmail.com

Une équipe d’animation veillera à ce que les demandes soient satisfaites, ou que, pour le moins, la personne ayant déposé une demande soit contactée personnellement. Compte tenu que cette démarche est en construction, la spontanéité et les suggestions de chacun sont sollicitées.

SKOAZELL permet à chacun de participer

Skoazell ne concurrence pas, mais complète, éventuellement, les mouvements existants et connus, repris ci-dessous, ainsi que Présence Fraternelle. Skoazell permet à chacun de contribuer, de manière moins formelle et pourquoi pas de façon ponctuelle, à l’effort caritatif de la Paroisse.

Les progrès et réalisations de Skoazell feront l’objet d’informations dans l’actualité paroissiale, voire sur un tableau d’affichage,… Ainsi les actions caritatives pourront faire partie intégrante de la vie de la Paroisse et elles pourront être soutenues par les prières de l’ensemble de la Paroisse. 

 Par ailleurs, il existe déjà deux mouvements actifs localement sur notre Paroisse : le Secours Catholique et Présence Fraternelle

Ces deux mouvements fonctionnent grâce à leurs bénévoles. Leur efficacité repose sur leur visibilité et sur l’importance et la qualité de leur réseau de bénévoles.

Secours Catholique

Son objet étant de porter assistance, de façon concrète, à des personnes dans des situations de pauvreté (isolées, sans ressources, handicapées, …) ce mouvement a un double besoin :

  • D’une part, de voir des bénévoles rejoindre ses rangs pour lui permettre d’étoffer son offre,
  • D’autre part, d’identifier les personnes pouvant avoir besoin de ses services, il est donc nécessaire soit de porter à leur connaissances le nom des personnes dont nous savons qu’elles sont dans le besoin, soit d’inciter ces personnes à prendre contact avec eux.

Ce mouvement peut également recueillir des vêtements, du linge et des biens de première nécessité pour venir en aide.

Le Secours Catholique peut-être contacté localement au numéro suivant: 06 15 29 03 78

Présence Fraternelle

Présence Fraternelle

Présence Fraternelle est un service diocésain apporté par des bénévoles aux personnes isolées et/ou en souffrance, pour leur apporter fraternité et réconfort dans leurs épreuves.

L’équipe de la Paroisse est constituée d’une quinzaine de bénévoles qui visitent une ou plusieurs personnes de façon régulière selon la demande, à domicile ou dans les Ehpad du territoire paroissial, apportent la communion, si demandée par la personne visitée, ou lui proposent de l’emmener à la messe.

Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ici

Deux autres organisations sont également présentes sur la Paroisse. Leur mission est d’intervenir principalement en dehors de France.

CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique du développement, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices.Nous œuvrons pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales : plus de 400 acteurs dans 63 pays.

Nous agissons avec ces acteurs locaux, pas à leur place. Pour permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés, nous soutenons des projets variés : agroécologie, défense des droits, lutte contre la déforestation, promotion de l’égalité femmes-hommes…

Chaque année, le CCFD a un impact positif sur la vie de plus de 2,2 millions de personnes.

Contacts : Jean-François Comyn : 02 96 89 12 49 Langrolay Ι Bertrand Decker : 06 59 97 07 55 Ploubalay

BAKHITA

BAKHITA

BAKHITA est une association créée par des paroissiens en liaison avec des prêtres africains étant venus dans la Paroisse pendant l’été. Elle a pour objet de participer au développement en Afrique francophone. Les interventions ont lieu en priorité dans les domaines de l’éducation et de la formation de jeunes enfants et d’adolescents. Les projets portent sur la construction, l’entretien et le fonctionnement d’écoles et fermes, mais également sur la réalisation de petites infrastructures locales (pompe à eau, ..). Ils sont réalisés en liaison avec des prêtres connus de la Paroisse.

BAKHITA peut être contactée à l’adresse suivante : bakhita@gmail.com

Correspondants des activités et services

Vous désirez contacter l’un des responsables des mouvements de nos paroisses.

L'épicerie solidaire

Une idée pour améliorer cette page ?

6 + 14 =

ut dapibus eget elit. ut sed quis nec libero justo odio