Edito Avril 2025

1 Avr 2025 | Edito

Année Sainte 2025
edito
Le 7è jour, Dieu se repose et contemple la création issue de sa Parole Créatrice, nous raconte le livre de la Genèse. Il est bon pour nous aussi de nous arrêter de temps en temps, et de nous réjouir de ce que nous vivons, sans passer trop vite à la suite… C’est ce petit voyage d’action de grâce que nous parcourons dans nos nouvelles rubriques « Vie Paroissiale » et « Initiatives… de paroissiens et des alentours ». Je les ai lus avec beaucoup de joie. Merci à ceux qui font vivre notre paroisse, et la soutiennent de mille manières !
Je confie à vos prières trois projets évoqués dans la rubrique « Perspectives » :
1/ Œuvrer avec la Mairie à la poursuite des aménagements de notre belle église de Ploubalay ;
2/ Réfléchir à un agrandissement de notre maison paroissiale de Ploubalay ;
3/ Poursuivre le partenariat avec l’Ecole Saint-Joseph de Pleslin pour mieux y accueillir les enfants du patronage « Mardi Ensemble ».

L’Année Sainte 2025 nous invite à l’Espérance à travers des démarches concrètes : « bougez-vous pour cette Année Sainte ! » est la manière lapidaire dont je résume la lettre 1 du Pape de cette année jubilaire…
Une des démarches traditionnelles proposées par l’Eglise (cf. le « Dossier ») est le pèlerinage : Sainte Anne d’Auray, Lourdes, Saint Brieuc, Paray-le-Monial, Rome et… les différents clochers de nos églises ! A l’occasion de la canonisation du jeune Carlo Acutis, apôtre de l’Eucharistie, nous présenterons dans nos différentes églises les panneaux des Miracles Eucharistiques reconnus par l’Eglise, réalisés par Carlo avant sa mort à l’âge de 15 ans.
Une belle occasion de vivre des pèlerinages simples et locaux à la découverte de nos églises… et de ces étonnants miracles

Je me permets de rappeler deux enjeux de notre vie
paroissiale :
– Vivre une vie de famille « branchée » sur le Seigneur, au sein de laquelle nous prenons soin les uns des autres, dans la diversité de ce que nous sommes ; nous prions, nous nous formons, nous servons ensemble ;
– Sortir de nos églises et de nos groupes, à la rencontre des « chercheurs de Dieu » de nos communes pour mieux les accueillir comme ils sont dans nos églises et nos groupes, et leur permettre de découvrir Dieu. « Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde 2 ». C’est la mission première de l’Eglise et une belle manière de porter du fruit !
Bonne Année Sainte, prions les uns pour les autres,
P. Johan Visser +

Une idée pour améliorer cette page ?

13 + 10 =