Edito Septembre 2024

1 Sep 2024 | Edito

UN NOUVEAU CURE !
edito
Bonjour à tous, Mgr Denis MOUTEL m’a donc demandé l’hiver dernier si j’accepterais de prendre la charge de curé de la paroisse de Ploubalay. N’ayant jamais exercé de charge de curé auparavant, et heureux de ma mission à Dinard, j’ai pris le temps d’y réfléchir à deux fois, et finalement, j’y ai vu clairement un appel du Seigneur et ai donc répondu oui ! Je vous remercie déjà de votre accueil et de votre confiance

J’ai des origines familiales du Nord par ma mère et des pays-Bas par mon père. Après leur mariage dans le Nord, mes parents se sont installés dans la Sarthe où j’ai grandi à la campagne, scolarisé au Mans.
Après des études d’ingénieur à Angers, je travaille 3 ans à Paris dans une société d’informatique. J’ai alors une vie de foi de catholique « plus ou moins pratiquant », et pas vraiment de vie de prière habituelle. C’est dans ces années que je perçois un appel intérieur à autre chose, à « plus de Jésus dans ma vie », et même un jour précis un appel de Dieu : « prêtre ! ». J’ai la chance alors de rencontrer la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le- Monial, dans laquelle je me sens vite comme un poisson dans l’eau, et c’est donc logiquement que je débute ma formation de prêtre diocésain pour le Diocèse du Mans et membre de la Communauté de l’Emmanuel. Je suis ordonné prêtre dans la cathédrale du Mans le 28 juin 2009, il y a 15 ans.

J’ai commencé mon ministère dans la belle petite paroisse de Loué dans la Sarthe (6 ans), avant de rejoindre la Pastorale des Jeunes du Diocèse du Mans (6 ans). Depuis 3 ans, je suis en mission sur les paroisses de Dinard- Pleurtuit et Ploubalay. Vous le savez, j’ai choisi de continuer à habiter le presbytère de Dinard (avec l’accord de l’Evêque) pour bénéficier de la belle vie fraternelle de mes frères prêtres. En septembre, nous accueillerons aussi le Père Paul de la MORINIERE qui reprendra l’essentiel de mes missions à Dinard et viendra aussi célébrer la messe dans notre paroisse une semaine par mois, comme je le faisais avec le Père Olivier.
Où veut-il nous conduire ?

J’arrive dans la paroisse avec le désir de mieux connaitre les uns et les autres, mieux découvrir ce qui fait l’« âme » de cette paroisse et aussi poursuivre le beau travail engagé par la Père Olivier et chacun de
vous pour « bâtir ensemble une paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle, qui vit de l’Amour de Dieu et le partage », tournée vers les autres paroisses de la zone de Dinan. C’est dans cet esprit que je vous propose de lire ou relire cette année le Chapitre 1 du livre programme du Pape François La Joie de l’Evangile (publié en 2013), dont nous publierons de larges extraits dans les prochains « Bon Grain ». Je trouve ce texte très inspirant sur les défis de notre Eglise aujourd’hui et la vie paroissiale. Puisse ce texte nous aider à réfléchir, à nous mettre à l’écoute les uns des autres, à l’écoute des « chercheurs de Dieu » de nos communes, ultimement à l’écoute de l’Esprit-Saint pour notre paroisse. Je me confie à vos prières et vous assure des miennes,

P. Johan VISSER +

Installation : le Père Hervé Le Vézouët, vicaire général,