Edito Octobre 2023

1 Oct 2023 | Edito

« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise »

edito

Depuis cet été, nous voyons des jeunes revenir des JMJ de Lisbonne, enthousiasmés par l’expérience d’Eglise qu’ils ont vécue : un million et demi de jeunes qui partagent la même foi, rassemblés à l’appel du Pape François !
Ce mois verra s’ouvrir à Rome, du 4 au 29 octobre, la XVIe Assemblée générale  ordinaire du Synode des évêques « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Une seconde session romaine est prévue en octobre 2024, marquant la clôture de l’événement. Les conclusions de la démarche synodale devraient ensuite faire l’objet d’une exhortation apostolique du pape François.

Quelle Eglise veut bâtir le Seigneur ?

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » (Mt 16, 18)
Le Seigneur le dit clairement : c’est LUI qui bâtit SON Eglise ! Mais Lui, qui est tout puissant en Amour, décide d’avoir besoin de notre contribution, nous qui sommes
faibles et pécheurs, comme il a voulu celles de Pierre, des apôtres, des disciples et de leurs successeurs pour bâtir son Eglise.

Une Eglise qui soit le signe et le moyen de l’Amour de Dieu pour le monde, c’est-à-dire pour tous ! Au moment où nous engageons une réflexion pour aller plus loin dans notre projet paroissial, nous avons souhaité approfondir notre compréhension de l’Eglise que le Seigneur désire bâtir et de la contribution qu’Il attend de chacun de nous : laïcs, consacrés, prêtres.
A cet effet, notre évêque nous a mis en relation avec l’Abbé Gérard Nicole, qui a accepté de nous aider, notamment par des articles pour éclairer le mystère de
l’Eglise (voir pages 2 et 3 de ce numéro) et une bonne compréhension de la collaboration prêtres-laïcs (prochains numéros).

Une année de transition pour notre paroisse

Alors que nous rédigeons cet édito (le 7 septembre), nous venons d’apprendre avec joie la nomination du P. Johan comme administrateur pour un an de notre
paroisse de Ploubalay, à 1/3 temps. Nous le remercions vivement d’avoir accepté cette charge.
Nous sommes également très heureux d’accueillir ici le P. Pierre-Marie pour le mois de septembre. Pour la suite, nous travaillons avec notre vicaire général le P. Hervé Le Vézouët, pour trouver autant que possible des solutions pour les célébrations et les
sacrements. Mais, dans cette année de transition, nous ne pourrons peut-être pas assurer le rythme des années antérieures. Dans cette expérience de pauvreté, la contribution de chaque paroissien à la vie fraternelle sera d’autant plus essentielle !
Nous continuons de prier pour le P. Olivier qui reçoit, pour une année, une mission d’approfondissement et de ressourcement dans un cadre qui lui convient.
Nous avons à cœur de poursuivre le projet paroissial commencé ensemble, à l’écoute de l’Esprit Saint, avec l’aide de Marie, que nous allons spécialement prier en
ce mois du rosaire.

L’équipe des délégués