Edito Mars 2023

1 Mar 2023 | Edito

Le CARÊME :
se convertir et croire en la Parole de Dieu

Photo Edito mars 2023

« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » Mc 1,15
Quelle joie de retrouver les chemins de vie, quand on les a perdus… Par imprudence, par erreur ou par faute. L’Evangile est la « Bonne Nouvelle » de l’Amour de Dieu pour nous les hommes et qui change notre vie.
Le Carême est ce temps proposé par la liturgie de l’Eglise pour nous préparer à Pâques et accueillir concrètement dans notre vie Jésus-Christ Ressuscité.

La puissance de conversion de la Parole de Dieu dans le cœur d’un homme demeure aujourd’hui comme hier extraordinaire. Comprendre peu à peu que nous sommes aimés inconditionnellement et appelés, avec l’aide de Dieu, à aimer Dieu, les autres et nous-mêmes. C’est un même mouvement en nous. Le seul critère d’un authentique progrès dans la vie spirituelle, c’est l’amour du prochain. « Celui qui dit j’aime Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur. » 1 Jn 4,20
Pour vivre ce carême 2023 avec profit comme un temps de renouveau, de conversion, les chemins sont multiples. Ne les prenons pas tous, au risque de nous disperser et de nous décourager.

 

« Veux-tu que la prière vole à Dieu ? donne-lui deux ailes : le jeûne et l’aumône. » St Augustin

La tradition de l’Eglise, à la suite des Evangiles, nous donne trois points d’attention très concrets : l’aumône, le jeûne, la prière (Mt 6,1-18).
L’aumône : comment la vivre concrètement aujour- d’hui ; à quel effort de partage, de solidarité, le Seigneur m’invite-t-il ?
Le jeûne : comment le vivre concrètement aujourd’hui ; de quoi pouvons-nous nous priver pour être plus libre, plus disponibles ?
La prière : comment mieux la vivre concrètement aujourd’hui ? Rappelons-nous que 15 minutes, c’est 1% de notre journée. Quel temps prenons-nous pour la prière, personnelle ou communautaire?

Des propositions concrètes nous sont faites dans ce bulletin.

Belle montée vers Pâques,

Père Olivier
Votre curé

 

Une idée pour améliorer cette page ?

10 + 14 =