Edito Mai 2024

1 Mai 2024 | Edito

Viens Esprit Saint, viens !

edito

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis  l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » Actes 2, 1-4
La foule était stupéfaite et émerveillée parce que « chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ».

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension : « vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1, 8.
Ayant reçu la force de l’Esprit, les apôtres ont le courage de sortir du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser.

Puisse l’Esprit Saint souffler abondamment sur notre paroisse et nous faire sortir de nos Cénacles pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous ceux qui en ont soif ! Prions pour toutes les personnes qui viendront à la Veillée Miséricorde et Consolation du mercredi 15 mai, sur le thème « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ».
Prions pour les participants de l’Ecole de Disciples- Missionnaires, en pèlerinage à Alençon et Lisieux pour la Pentecôte. Comme l’écrivait Saint Paul VI : « Ce n’est pas par hasard que le grand départ de l’évangélisation eut lieu le matin de Pentecôte, sous le souffle de l’Esprit. »
Nous pensons encore aux adultes qui vont recevoir le sacrement de confirmation dimanche 16 juin des mains de notre évêque à Ploubalay, et aux enfants d’âge scolaire qui recevront le baptême : prions pour eux, pour leurs familles et pour leurs accompagnateurs !

Consultation paroissiale Vous trouverez en encart la synthèse de la consultation paroissiale effectuée début mars et des premières réflexions du conseil pastoral pour l’année à venir.
Les retours des paroissiens, positifs et constructifs, confirment un désir d’ouverture, de fraternité et d’unité dans l’accueil des différences. Ils résonnent avec l’appel du Pape François (La joie de l’Evangile n°49) : « Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de
l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie. »
Avec Marie, nous voulons continuer de bâtir ensemble une paroisse ouverte chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage … à tous !

L’EAP et le conseil pastoral