Edito Juillet 2023

1 Juil 2023 | Edito

Le repos et les rencontres

Message de bienvenue de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, aux visiteurs de l’été 2023 : Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc, avec les personnes qui habitent et travaillent dans les Côtes d’Armor, je suis heureux de vous  souhaiter la bienvenue.

Si vous êtes en vacances, c’est le moment de changer de rythme, de souffler, de se «désencombrer ». Ce n’est pas toujours simple quand la maison est bien remplie ou quand nous avons prévu un peu de trop de choses.

Vous trouverez, je vous le souhaite,  les lieux, les personnes, les sites remarquables, les églises qui vous apporteront le  ressourcement et la paix. La beauté de la nature,  la richesse du patrimoine religieux et les rencontres inattendues vous reposeront et vous enrichiront.

Ce renouvellement personnel, loin de nous enfermer, nous appelle à soigner toutes les relations qui nous relient les aux autres. Ce sont des liens affectifs et familiaux, des rencontres d’affinité et de voisinage, des proximités inattendues et peut-être de nouvelles solidarités. C’est le bon moment pour résister au « chacun-pour-soi » si  envahissant.

C’est une bonne nouvelle quand nous sommes capables de dire : « j’ai besoin de toi, j’ai besoin de vous ». Oui, nous ne pouvons pas vivre heureux sans les autres, sans la table, sans le marché, sans la musique, sans le soleil, sans la fraîcheur du soir, sans
toi, sans lui, sans vous, sans eux. Nous voulons recevoir avec gratitude, les  personnes que Dieu nous donne comme amis éphémères et pourtant si précieux.
A l’église, les catholiques du diocèse ont le désir de bien vous accueillir. Merci de les aider aussi, pour une messe, un pardon, et plus. Nous sommes toujours heureux de la musique partagée aux célébrations, d’un échange organisé ou spontané après la messe, d’une prière vécue dans une chapelle, de votre sourire et de votre foi vivante.

Merci de venir nous visiter !
Que Dieu vous bénisse et vous donne sa paix.

Dossier spécial « Unité corps âme esprit »

Pour cet été 2023, il nous a semblé intéressant de vous proposer un dossier spécial sur cette recherche d’unité, à laquelle nombre de nos contemporains aspirent, de
manière plus ou moins consciente. Sainte Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine
allemande du XIIe siècle et docteur de l’Eglise, offre à notre époque un chemin concret d’unité corps, âme, esprit.
Pendant l’été, nous multiplions les célébrations grâce au renfort de prêtres africains et de prêtres en vacances qui acceptent de nous aider : nous aurons à cœur de les accueillir fraternellement et de les remercier.

Bel été à chacun !

Père Olivier
Votre curé

 

Une idée pour améliorer cette page ?

4 + 2 =