Le Bon Grain n°8 septembre 2020

• Intention de messes
  • Fête des Archanges

Téléchargez le .pdf

Gérant et Directeur de publication :
Père Olivier GRAVOUILLE

Comité de rédaction :
Lucien Maillard, Marie-Ange et Rony Lobjoit, Jean-Gabriel Julienne.

Extrait de la mosaïque des archanges dans l’église St John’s Church, Boreham, Wiltshire

Fête des Archanges
29 septembre
Saint Michel dont le nom signifie « Celui qui est comme Dieu » est le plus important des 3 archanges. Les deux autres sont Saint Gabriel « La force de Dieu » et Saint Raphael « Dieu guérit ».
Les archanges sont présents dans les trois religions monothéistes. Leur nombre diffère cependant de trois pour la religion catholique à 10 pour la religion juive.
Chaque archange a une mission particulière : Saint Michel est le chef des armées célestes. Dans l’Apocalypse, c’est lui qui mène la bataille contre le démon. « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort » (12, 7).
Saint Gabriel est le messager de Dieu. C’est lui qui porte à Marie l’annonce de l’Incarnation. C’est le patron des diplomates mais aussi des postiers.
Raphaël est l’archange protecteur et a une mission de soin; c’est lui qui guérit Tobie de sa cécité (Tb 11, 17). L’Église honore Saint Raphaël comme le patron des « voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs ». Il est enfin le patron des médecins