Edito Novembre 2024

1 Nov 2024 | Edito

Fraternité et mission
edito
Le diocèse de Saint-Brieuc a proposé début octobre une formation très intéressante sur la charge de curé pour les nouveaux curés nommés. Nous y avons relu le décret Christus Dominus (1965, Concile Vatican II) dont voici un extrait : « C’est aux curés qu’est confié en qualité de pasteurs propres, le soin des âmes dans une partie déterminée du diocèse, sous l’autorité de l’évêque. Les curés feront appel au concours des laïcs pour les aider dans leur apostolat. (…) La pastorale doit toujours être pénétrée d’esprit missionnaire en sorte de s’étendre, d’une façon adaptée, à tous ceux qui habitent la paroisse. »
Cela rejoint deux désirs chers à mon cœur :
1/ Que nous soyons une paroisse fraternelle et priante dans la diversité de ce que nous sommes, unis dans la mission. J’attire votre attention sur les fraternités paroissiales qui ont été relancées pour le Carême et ont permis à une soixantaine de paroissiens de se retrouver réguliè- rement en petits groupes chez les uns ou chez les autres, pour prier ensemble, prendre soin de chacun, se former sur le thème de la messe, et, je l’espère, vivre la joie des rencontres ! Nous proposons de relancer pour l’Avent ces fraternités paroissiales pour continuer à faire grandir notre fraternité paroissiale et nous former en étudiant La joie de l’évangile (chapitre 1) du Pape François. Mon rêve de curé est que chacun de nous, dans nos clochers, dans nos services paroissiaux, puisse faire partie d’une fraternité paroissiale ! Ces fraternités (dont les formes peuvent être variées) nous permettent de nous connaître davantage et de tisser des liens plus forts avec des échanges en profondeur. Elles offrent un espace pour partager nos expériences de foi, nous soutenir dans les hauts et les bas de la vie. Elles sont aussi un lieu de formation continue. Ces fraternités me paraissent importantes pour la vitalité et la mission de nos paroisses aujourd’hui, comme l’expriment de nombreux évêques. Nous allons proposer un parcours de cinq rencontres pour démarrer. Puis nous ferons le point pour envisager la suite… Vous trouverez plus d’information à ce sujet en page 4, en particulier pour rejoindre une fraternité existante ou en créer de nouvelles.
2/ Que nous sortions résolument à la rencontre des « chercheurs de Dieu » de nos communes et que nous sachions les accueillir comme ils sont, pour leur proposer un chemin vers Jésus.
Je remercie du fond du cœur ceux qui œuvrent dans ce sens (et qui prient pour cela !), au sein des services de la paroisse que je découvre petit à petit : parcours Alpha, équipe funérailles, Mardis Ensemble (patronage avec une soixantaine d’enfants à Ploubalay et une vingtaine à Pleslin), Eveil à la foi, préparation baptêmes et mariages, visites à domicile, Présence Fraternelle, Jeunes Pros, soirées Sisters, présences dans les relais, accueil aux messes, veillées diverses, Dimanche Autrement, et autres … J’ai en mémoire des visages de paroissiens en service et de « chercheurs de Dieu » croisés ces jours-ci qui ont éclairé mes journées.
Que le Seigneur nous bénisse et nous inspire pour la suite.
Avec toute mon amitié, me confiant à vos prières et vous assurant des miennes,
Père Johan +

Une idée pour améliorer cette page ?

8 + 4 =