Edito Novembre 2021

1 Nov 2021 | Edito

« François, rebâtis mon Eglise »

edito novembre

Le rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise), demandé par les évêques de France il y a trois ans, a profondément bouleversé les catholiques et les non-catholiques. Nous prions pour les victimes et voulons favoriser leur parole (cf. page interne).
Les 45 préconisations de ce rapport vont être travaillées par l’Eglise en France. J’invite chacun d’entre vous à s’informer en lisant ce rapport, des résumés, ou en regardant des vidéos dont celle de la présentation de ce rapport par M. Sauvé, président de cette commission.

Ce dernier mois, des expériences heureuses aussi !
Nous avons eu la joie dimanche 26 septembre de vivre notre premier « Dimanche Autrement » avec la bénédiction des enfants, des professeurs et des familles, en début d’année scolaire.
Le Congrès MISSION, les 1-2-3 octobre, démultiplié dans 9 villes de France dont Rennes, a permis des partages d’expériences riches et fraternels entre chrétiens qui veulent vivre leur foi et l’annoncer. Nous étions 2800 personnes à Rennes, beaucoup de jeunes adultes, une vingtaine de paroissiens de Ploubalay. Nous en reparlerons, dans des prochains bulletins.
La COUSINADE à la mode de Bretagne, rassemblement diocèsain près de St Brieuc le 9 octobre dernier, a été un temps festif de retrouvailles, d’échanges et de jeux, avec beaucoup de jeunes familles présentes. Mgr Moutel s’est réjoui : « La relève est là ! »

Communion-participation-mission

Le synode 2023 voulu par notre pape François s’est ouvert les 9-10 octobre à Rome et le 17 octobre dans notre diocèse. Il invite l’ensemble des baptisés à réfléchir à une plus juste vie en Eglise. Il appelle l’Eglise à sortir des modèles pastoraux répétitifs et à inventer la mission avec la prière et l’engagement de chacun.

Nous sommes tous appelés à la sainteté !

C’est pourquoi nous démarrons une nouvelle série dans ce bulletin « la saga des saints » : des figures de saints contemporains ou plus anciens nous seront présentées chaque mois pour nous aider à accueillir l’œuvre de l’Esprit Saint et trouver notre propre chemin de sainteté, ensemble, en Eglise.

Nous voulons être une paroisse « ouverte, chaleureuse et fraternelle, qui vit de l’Amour de Dieu et le partage.
Que le Seigneur bénisse notre communauté et chacune de nos familles.