Edito novembre 2020

1 Nov 2020 | Edito

« Ce que j’ai vu m’a beaucoup réjoui »

Chers amis,

Voici maintenant presque 2 mois que je suis en service sur la paroisse de Ploubalay. Et je peux dire que ce que j’ai vu m’a beaucoup réjoui : célébrations joyeuses et priantes, chrétiens ouverts et accueillants, désireux d’annoncer Jésus à tous, un magnifique parcours Alpha, la proposition des petits groupes, un beau projet de collaboration avec les écoles, l’accueil de plusieurs jeunes familles, de très belles églises, la naissance d’un étonnant projet missionnaire autour de la messe du mercredi à Pleslin, une délicate attention aux personnes âgées, une équipe pastorale dynamique et débordante d’idées… et tant d’autres choses qu’il me reste encore à découvrir !

Certains, sans doute, en lisant ces lignes, se disent que tout, certainement, n’est pas si rose. Qu’il reste encore beaucoup à faire… Je n’en doute pas, mais je m’émerveille, et je l’ai dit de nombreuses fois au père Olivier, de la beauté et de la vitalité renaissante de la paroisse de Ploubalay. Joie, chers frères et soeurs, d’être prêtre parmi vous et pour vous. Tant de personnes ont besoin de la consolation si douce de Jésus. Il nous faut, chacun avec son talent, chacun avec ses expériences la leur proposer.

Nous avons tellement fait l’expérience de ce que la foi nous apporte, c’est donc tout naturellement que nous souhaitons la partager. Sans prosélytisme, juste gratuitement. Et si nous le désirons et sommes ouverts à l’action de Dieu en nous, Il nous enverra des personnes !

Le Seigneur m’en a donné un petit signe lors de l’accueil des nouveaux le dimanche 11 octobre à Ploubalay : une des premières personnes que j’ai saluées était … un jeune papa demandant le baptême !

À très bientôt,

Père Bertrand

Sortie de la messe inaugurale

Sortie de la messe inaugurale de l’église de Trégon, après travaux.